Ergonomie

L’ergonomie au service de la couture industrielle

L’ergonomie est « l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail »* et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre »**.

Trois dimensions sont étudiées en ergonomie : l’ergonomie physique, l’ergonomie cognitive, l’ergonomie organisationnelle. Notre contribution se concentre sur l’ergonomie physique.

Après de nombreux échanges et lectures d’études ayant pour thème central l’ergonomie, force est de constater que les troubles musculo-squelettiques sont régulièrement liés à de mauvaises positions de travail. Epaules, cou, poignets, dos, mains sont alors concernés par ces TMS. De nombreuses maladies professionnelles sont même attribuées à une mauvaise ergonomie sur le poste de travail.

Les couturiers et couturières consultent très souvent pour des douleurs diffuses ou ciblées, et leurs positions sur poste de travail peuvent à ce titre être mises en cause.

Notre vision, nos solutions

Nous considérons qu’un premier pas dans l’ergonomie consiste en l’évaluation du lieu de travail et du poste de travail, mais aussi en l’étude de la manière de travailler.

Plusieurs étapes peuvent être nécessaires selon vos problématiques :

  • analyse de votre demande, des tâches de travail, de l’activité, des moyens de production,
  • échanges avec les opérateurs,
  • proposition d’aménagement,
  • constat et avis après changements.

Une gamme rigoureusement construite

Ainsi, la gamme que nous construisons pour l’ergonomie tient compte des constats faits par les professionnels de l’ergonomie. En sollicitant Megret & Fils pour l’équipement de vos postes de travail, vous profitez d’un choix rigoureusement effectué, tenant compte de nos connaissances pour les métiers de la couture industrielle.

La conception de postes de travail ergonomiques est une source de gain de productivité pour l’entreprise et de confort / sécurité pour les employés. Nous pouvons réfléchir ensemble aux améliorations à apporter aux postes de travail de vos ateliers.  

* Extrait de la définition adoptée par le IVe Congrès international d’ergonomie (1969).
* Extrait de la définition de l’ergonomie retenue par la Société d’Ergonomie de Langue Française