Vérifier votre brodeuse

Quelques conseils élémentaires pour votre brodeuse

Votre brodeuse ne fonctionne pas correctement.

Votre machine fait des points de manque et/ou des bouclettes sur le point de dessus, vous constatez des bourrages au niveau plaque à aiguille, votre fil casse, vous avez des irrégularités dans vos points satin ou des étirements entre vos objets de broderie (raccords entre tatami et satin)…

Voici quelques problèmes que vous pouvez rencontrer et qui peuvent vous faire perdre du temps.

Prenez quelques minutes de votre temps pour vérifier ces quelques points et peut-être solutionner votre problème seul, rapidement et simplement.

Refaites l’enfilage de votre machine et de la canette

Défaites tout.

Renfilez tout, y compris la canette.

C’est le moment de ressortir votre notice et de faire l’enfilage à l’identique de ce qui vous est préconisé.

C’est la source de nombreux problèmes.

Ré-enfilez la canette

Enlevez tout. Vérifiez le chargement de la canette. Si la canette est presque vide, profitez-en pour en faire une nouvelle.

Vérifiez qu’il n’y a pas de fil coincé dans le mécanisme, autour du mécanisme ou sous le bloc de canette. Nettoyez soigneusement la zone pour enlever les peluches qui se forment avec un fin pinceau par exemple ou une soufflette.

Ré-enfilez et, suivez scrupuleusement votre mode d’emploi.

Profitez aussi de cette manipulation pour vérifier votre tension de fil de canette.

Nettoyez votre brodeuse

Avec une soufflette, un pinceau, nettoyez votre machine. Eventuellement, démontez canette, support de canette et enlevez tous les petits bouts de fils, les peluches qui sont dans votre brodeuse.

Préoccupez-vous de la pré-tension  et de la tension principale

La pré-tension (c’est à dire la tension du fil entre le portant et la tête de broderie) ainsi que la tension principale doivent être adaptées en fonction de votre fil, de votre type de produit et de vos consommables, de façon à avoir un résultat propre et soigné, sans déformation, bouclage, étirement, selon la contrainte de deux tiers de remplissage de fil au dessus et un tiers en dessous.

Vérifiez vos aiguilles

Les pointes ne doivent pas être endommagées, les aiguilles ne doivent pas être tordues ou émoussées. Changez la ou les aiguilles, car certains défauts qui ne se voient pas à l’oeil nu. Et choisissez le type d’aiguille bien adaptée à votre fil, à votre matière.

Consultez-nous pour conseils et fourniture d’aiguilles si besoin. Nous disposons d’un large choix d’aiguilles en stock.

Vérifiez le crochet de votre machine

Vérifiez que le crochet de votre machine soit en bon état, à savoir la pointe du crochet ne doit pas être émoussée. S’il y a un accrochage, ceci peut générer de la casse de fil.

Vérifiez vos réglages

Chaque brodeuse a ses particularités de réglages. Respectez les préconisations de réglages du constructeur et adaptez en fonction de votre choix de fil, de matières, au risque de ne pas avoir le rendu espéré. Mais gardez en tête que le piquage est une étape cruciale, il doit impérativement être soigné et optimisé.

Faites des tests sur des chutes et adaptez vos réglages de point, de tension …

Si toutes ces étapes ont été validées et que ça ne fonctionne pas …

Il est temps de faire appel à un professionnel qui viendra vous aider pour dépanner votre machine.

Cette page vous a été utile ? Partagez-là.

Découvrez aussi nos formations dédiées à l’entretien et à la maintenance de vos brodeuses.